Auteur

Marcel Viau

Marcel Viau est un auteur canadien né à Montréal en 1948. Il a fait carrière comme professeur à L’Université Laval de Québec. Notamment, il y a dirigé une revue savante et présidé une association internationale. Durant cette période, il a publié de nombreux articles, dont trois essais découlant de ses recherches sur la philosophie du langage et dans lesquels il élabore une vision originale de la communication de la religion.

Depuis une dizaine d’années, il se consacre à la littérature de fiction. Il a publié deux livres à mi-chemin entre l’essai et la fiction : Les rencontres d’Édouard et Journal d’un docte ignorant. Aussi, une pièce de théâtre écrite en alexandrins : Brébeuf, puis un livre de nouvelles : L’homme au bracelet rouge. Ensuite vint l’écriture de quatre romans : Les Suppliantes, La femme qui aimait le froid, Une orchidée dans le jardin d’hiver, le legs d’Andréa.

Il se consacre dorénavant à l’écriture de romans policiers historiques dont l’intrigue se passe au XIXe siècle au Canada. Les Crimes du manoir Debartzch est le premier d’une série qui suit les enquêtes de Silas Robinson.

image_print