Ce qu’en disent les lectrices et lecteurs
Découvrez ce que pensent les premières lectrices et lecteurs d’Assassinat dans la rue Sparks, la dernière enquête de Silas Robinson.
📖 Choisissez votre lecture :
📰 Chroniques approfondies
💬 Avis des lecteurs
– Avis de CatF – Découverte enthousiaste (3 min)
– Témoignage de lebook.04 – Avis express (1 min)
📝 Chronique de Manuel – Le monde du polar
Une analyse magistrale qui explore tous les aspects du roman : de la reconstitution historique de l’Ottawa de 1868 aux mécanismes de l’intrigue policière, en passant par l’art du duo d’enquêteurs Robinson-Dupuis. Manuel décortique avec finesse comment Marcel Viau parvient à transformer une période méconnue de l’histoire canadienne en matière romanesque captivante, tout en questionnant les fondements mêmes de la démocratie naissante.
➤ Lire la chronique complète sur le blog de Manuel
📝 Chronique d’Ottawa Life Magazine (en anglais)
Publié le 5 août 2025
« Ottawa’s Sparks Street: Where History Meets Mystery »
Une exploration fascinante du contexte historique réel qui a inspiré le roman. Ottawa Life Magazine plonge dans l’histoire véritable de l’assassinat de Thomas D’Arcy McGee en 1868, révélant comment cette rue paisible d’Ottawa cache l’un des mystères les plus troublants de l’histoire canadienne. L’article explore brillamment la façon dont Marcel Viau a su transformer cette énigme historique en matière romanesque captivante, tissant des liens entre le passé et le présent de la capitale canadienne.
L’auteur y analyse comment les zones d’ombre entourant l’affaire McGee – les témoignages contradictoires, les preuves qui ne s’additionnent pas – forment le terreau idéal pour un thriller policier. Une lecture éclairante qui enrichit considérablement l’expérience du roman en révélant ses fondements historiques authentiques.
➤ Lire l’article complet sur Ottawa Life Magazine
10 novembre 2025
J’ai fait la connaissance de Silas Robinson au printemps dernier, avec cette huitième enquête. J’ai tout de suite été séduite par l’écriture fluide et alerte de son auteur, Marcel Viau, auteur canadien d’essais, de pièces de théâtre et de romans. Les décors sont admirablement plantés, l’atmosphère étouffante des scieries, les arcanes de l’industrie forestière du milieu du XIXe siècle contribuent à restituer l’ambiance de l’époque.
Deux semaines après le meurtre du député Thomas d’Arcy McGee, dans la rue Sparks, le corps d’Andrew Leamy, riche entrepreneur, est retrouvé dans des circonstances suspectes. Sa veuve, qui ne croit pas un instant à la thèse du suicide, demande à Silas de mener une enquête discrète.
Le célèbre détective se lance aussitôt sur la pise, sans se douter un seul instant que ses investigations le mèneront jusqu’aux couloirs du Parlement.
Alors? Assassinat politique? Rivalités entre entrepreneurs du bois?
Silas et sa brillante adjointe auront fort à faire pour démêler les fils apparemment inextricables de cette enquête plus ardue qu’ils ne le pensaient.
J’ai tellement apprécié cet opus que je me suis empressée d’acquérir la première enquête de Silas, Les crimes du Manoir Debartzch…
𝕸𝖈𝕬𝖉𝖆𝖒 𝕶𝖎𝖑𝖙𝖊𝖗 🇧🇪
28 octobre 2025
𝔸𝕤𝕤𝕒𝕤𝕤𝕚𝕟𝕒𝕥 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕒 𝕣𝕦𝕖 𝕊𝕡𝕒𝕣𝕜𝕤 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕣𝕔𝕖𝕝 𝕍𝕚𝕒𝕦
🕵🏻♂️🅜🅞🅝 🅐🅥🅘🅢 🕵🏻♂️
Toujours avide de nouveautés, me voici embarquée dans le jeune Canada en 1868.
Je craignais de rencontrer des expressions typiques mais il n’en est rien. Les descriptions permettent de nous intégrer aisément dans le contexte historique. La plume de l’auteur est très agréable et harmonieuse, digne de grands auteurs classiques.
Les personnages sont bien décrits et pourraient rivaliser avec Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Cette enquête, menée avec les moyens de l’époque, va les conduire sur différentes pistes, jonchées de complots, secrets et autres manigances, ce qu’ils vont découvrir pourrait avoir des enjeux qu’ils sont loin d’imaginer.
Une lecture agréable pour ce polar historique. Le seul bémol est que je ne connais absolument pas la situation socio-politique dans laquelle l’action se déroule et que j’ai un peu décroché face à la tournure des événements. J’ai néanmoins appris beaucoup de choses intéressantes.
Mais je n’en dirai pas plus, ceci n’engage que mes goûts personnels et je vous invite d’ailleurs à découvrir ce roman très bien écrit.
Je remercie vivement @monmavia pour sa confiance.
Voir la vidéo sur https://www.instagram.com/p/DQXnHMhDNEn/
Copié avec la permission de les_chroniques_de_mcadam
𝕸𝖈𝕬𝖉𝖆𝖒 𝕶𝖎𝖑𝖙𝖊𝖗 🇧🇪
© 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́𝒔. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒅𝒊𝒇𝒊𝒆́𝒆 𝒏𝒊 𝒄𝒐𝒑𝒊𝒆́𝒆.
14 juillet 2025
Note: 5/5
Un député est assassiné en pleine rue, 2 semaines plus tard c’est un riche entrepreneur qui trouve la mort dans un étrange accident…
Lorsque les détectives Robinson et Dupuis sont appelés sur place, ils devront faire la lumière sur des secrets plus vastes qu’ils ne l’imaginent…
Eh bien ce livre est intriguant !
Me voilà embarquée au Canada dans les années 1868. Et « embarquée » est bien le terme, je ne connais pas le Canada ni son histoire, pourtant l’auteur a su me faire voyager au cœur de son pays, dans son passé.
Je ne peux malheureusement pas parler du fond historique de ce livre mais je peux dire que cette histoire m’a énormément plu, parce que j’ai arpenté les rues avec les détectives, baignant dans l’ambiance du 19e siècle sans aucune difficulté.
L’enquête est parfaitement ficelée, il n’y a pas de grosse tension dans ce livre, pas de stress qui vous tient en haleine, non ce livre c’est une enquête menée à la Sherlock Holmes. Ce sont des personnages charismatiques, intenses et intrigants. Ce sont des situations où notre propre réflexion va nous guider à travers les pages. C’est un polar extrêmement captivant !
J’ai adoré cette enquête, remonter le fil d’une vérité aux enjeux politiques.
Autant je suis friande de thriller où on respire à peine tant la tension est palpable, autant j’adore les polars comme celui-ci, élégant et intellectuel où l’intrigue remonte lentement.
Structurellement, les chapitres sont raisonnables, la mise en page est très aérée c’est un vrai bonheur à lire, il y a un bon pourcentage de dialogue mais ça rend la lecture ainsi que l’enquête plus accrocheuses! La plume de l’auteur est, comme son livre, élégante.
J’ai beaucoup aimé ce duo de détective.
J’espère qu’ils reviendront dans une nouvelle enquête, je serais dans les starting-blocks pour les retrouver !
14 août 2025
Note: 4/5
J’ai eu le plaisir d’être sollicitée par l’auteur pour découvrir son livre sur Simplement Pro. Le sujet m’intéressait, et comme j’ai un faible pour les policiers historiques, je ne pouvais qu’accepter.
J’ai tout aimé : les enquêteurs, l’enquête en elle-même, les intrigues qui s’entrecroissent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, ce qui est déjà un excellent signe. Mais surtout, et c’est capital pour moi, je n’ai rien vu venir. La fin m’a laissée avec ce petit goût amer qui reste longtemps après avoir refermé le livre.
La plume est agréable, fluide, et les chapitres s’enchaînent sans que l’on voie le temps passer. Mon seul bémol – et je sais qu’il est lié à ma manière de lire – c’est que je dévore les livres d’un trait, et dans ce cas, les répétitions peuvent devenir un peu lourdes pour les lectrices et lecteurs qui prennent leur temps, ou qui lisent entre deux activités, ces rappels sont précieux.
Une chose est sûre : ce roman vaut le détour. Installez-vous confortablement… vous ne serez pas déçus.
Bonne lecture !
Note : 3,5/5
J’ai bien aimé Assassinat dans la rue Sparks. L’intrigue était intéressante et j’ai trouvé que le cadre canadien apportait un petit plus original. Certains passages m’ont bien tenu en haleine, surtout vers la fin.
J’ai aimé suivre l’enquête et découvrir les indices au fil des pages, même si parfois j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages ou un rythme un peu plus soutenu.
Je l’ai noté 3,5/5 parce qu’il m’a plu, mais il m’a manqué ce petit truc en plus pour que ce soit vraiment marquant. Cela reste une bonne lecture que je recommande si vous aimez les romans policiers classiques et bien menés !