Les romans policiers historiques

Rue Notre Dame en 1850

Pour celles et ceux qui s’impatientent de retrouver mon enquêteur Silas Robinson, vous n’aurez pas longtemps à attendre, car une deuxième enquête est sur le point d’être publiée sur mon blogue sous forme d’épisodes de feuilleton. Restez branchés !

D’ici là, j’aimerais vous faire part de ma réflexion sur les romans policiers historiques et vous proposer une suggestion de lecture.

Le roman policier historique est un genre littéraire à part entière. Le roman policier a sa propre histoire qui débute au XIXe siècle. L’inspecteur Lecoq d’Émile Gaboriau est sans doute l’un des premiers personnages de roman policier de type whodunit dans lequel un détective mène une enquête pour trouver le coupable. Évidemment, le plus connu de tous est Arthur Conan Doyle et son fameux Sherlock Homes écrit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. 

Toutefois, les premiers romans policiers historiques écrits par des auteurs contemporains sur des périodes historiques relèvent d’un phénomène relativement récent. L’une des premières autrices à en avoir fait un genre à part entière est Ellis Peters avec ses aventures du frère Cadfael qui se passent au Moyen-Âge. Bien sûr, on pourrait aussi faire référence au roman Le Nom de la Rose de Umberto Eco, bien que l’on ne puisse pas le considérer comme un véritable roman policier.

Actuellement, plusieurs auteurs de romans en font une véritable spécialité. J’aimerais aujourd’hui mettre en évidence une autrice indépendante qui utilise l’autoédition pour publier ses œuvres. Il s’agit de Delphine Montariol. Elle a publié quelques séries de romans policiers qui se déroulent au XIXe siècle et au début du XXe. Je me suis intéressé à la série Worthington et Spencer, deux détectives privés, une femme et son cousin, qui résolvent des crimes se passant dans la bonne société britannique de l’ère victorienne à la fin du XIXe siècle.

Les deux détectives se rencontrent lors d’une première enquête dans un manoir anglais où plusieurs meurtres sont commis (Sombres secrets). L’action se déroule sur les chapeaux de roue et nous tient en haleine malgré le nombre impressionnant de personnages. Évidemment, ce n’est pas la première fois que l’on retrouve une telle unité de lieu dans les romans policiers depuis Agatha Christie notamment. Le tout reste d’en renouveler le genre, ce que l’autrice ne manque pas de faire. 

Une deuxième enquête se déroule alors que les deux cousins se sont associés pour créer une agence de détectives privés. Elsie, la cousine plus jeune de Spencer, ne passe pas inaperçue auprès de la police de Londres. On n’a pas vu souvent une femme de caractère comme elle mener des enquêtes avec un tel sang-froid et une telle faculté de déduction. Elle forme la paire parfaite avec son cousin, ancien membre de la police militaire de l’armée britannique des Indes. Dans Esprits tueurs, ils devront affronter de redoutables adversaires dans le milieu de l’ésotérisme londonien. 

Une troisième enquête tout aussi palpitante (Exquises miniatures) les amène à une investigation dans le monde des clubs anglais fermés et de la haute société de l’époque, tout en se faisant de solides alliés auprès des quelques détectives de Scotland Yard et d’un procureur rigoureux. Ils réussiront à boucler une enquête sur d’énigmatiques maisons miniatures qui représentent la commission de meurtres plus sordides les uns que les autres. 

L’écriture de l’autrice est simple, fine et surtout déliée. Elle contrôle ses intrigues de façon parfaite. Dès le début des enquêtes, nous sommes entraînés malgré nous grâce à un style qui a fait le succès des polars américains. Il n’y a rien de superflu dans la narration. On ne se perd jamais dans des descriptions inutiles. De plus, la formation d’historienne de l’autrice nous garantit l’authenticité de l’univers bien particulier de l’époque victorienne et de ses mœurs. Enfin, elle sait donner un ton particulier à ses romans, le narrateur se tenant un peu décalé de l’action comme pour nous dire : « vous savez, ce n’est qu’une histoire après tout ». Cette atmosphère produit des romans très agréables, presque légers, malgré la noirceur des thèmes et des crimes, ce qui nous donne le goût d’y revenir. Pour tout dire, voilà des ouvrages qui font honneur au genre particulier des romans policiers historiques.

On peut trouver facilement les livres de Delphine Montariol en format papier et numérique (Kindle seulement) sur Amazon. Il est aussi possible de se les procurer sur son site web : https://www.delphinemontariol.com.